Les chiens et les animaux de compagnie sont bénéfiques pour la santé

Les chiens sont-ils bénéfiques pour la santé ? Croyez-le ou non, ils le sont ! Saviez-vous que la présence d’un chien et la présence d’un animal de compagnie en général peuvent aider une personne de nombreuses façons ? Posséder un animal de compagnie peut améliorer votre bien-être mental, réduire vos visites chez le médecin, améliorer votre santé cardiovasculaire et permettre une récupération plus rapide après une opération ainsi qu’un taux de survie plus élevé. Des recherches récentes suggèrent que les chiens peuvent être capables de détecter un cancer dans l’haleine d’une personne ! Découvrons ces incroyables bienfaits pour la santé que procure la possession d’un animal de compagnie :

Il a été prouvé que les propriétaires de chiens ont une tension artérielle et un taux de cholestérol plus faibles que les autres. Ces facteurs, à leur tour, réduisent les risques de maladies cardiovasculaires. En fait, on sait depuis longtemps que le simple fait de caresser un animal de compagnie réduit la tension artérielle. En outre, une étude de l’Université de l’État de New York a conclu que ces bienfaits persistent même en l’absence de l’animal !

Des études hospitalières ont montré que les personnes âgées et les patients récemment opérés répondent mieux au traitement et se rétablissent plus rapidement lorsqu’ils sont en contact avec des chiens et d’autres animaux de thérapie. Saviez-vous que les propriétaires de chiens ont plus de chances de survivre à une maladie grave que les autres ? En fait, une étude a révélé qu’un animal de compagnie affectait le taux de survie d’une personne encore plus que la présence ou la compagnie de membres de la famille ou d’amis !

Des études menées à Cambridge et à l’UCLA ont conclu qu’il existe une corrélation directe entre la possession d’un animal de compagnie et l’amélioration de la santé générale, ce qui entraîne une diminution des visites chez le médecin. Le Journal of American Geriatrics Society note que la possession d’un animal de compagnie a un effet positif sur le bien-être physique et émotionnel d’une personne âgée. En outre, une étude de Medicare sur les patients âgés montre également que les personnes qui possèdent un chien ont moins de visites chez le médecin que celles qui n’en possèdent pas.

Les propriétaires d’animaux de compagnie ont une meilleure santé émotionnelle et un meilleur bien-être mental que les personnes qui n’en possèdent pas. Les animaux de compagnie offrent un amour et une affection inconditionnels et leur seule présence contribue à réduire la solitude. Pour les personnes isolées, handicapées ou invalides, un animal de compagnie offre de l’amitié et peut même ajouter un élément de sécurité à leur vie. Les chiens sont utilisés comme une forme de thérapie dans les hospices, les maisons de soins infirmiers et comme compagnons pour les personnes handicapées et aveugles. En fait, des études prouvent que les personnes atteintes d’une maladie grave combattent mieux le stress lié à la maladie en ayant un chien comme animal de compagnie.

De nouvelles recherches suggèrent que les chiens pourraient être capables de détecter certains types de cancer. Des chercheurs de la Fondation Pine Street à San Anselmo, en Californie, et de l’Académie polonaise des sciences ont exposé des chiens à des échantillons d’haleine de patients atteints de cancer du sein et du poumon et à des échantillons de personnes en bonne santé. Ils affirment que les chiens ont été capables de détecter le cancer avec des résultats et une précision étonnants. Les chiens ont pu identifier 99 % des échantillons d’haleine de patients atteints de cancer du poumon (y compris les patients atteints de cancer au stade précoce) ainsi que 88 % des échantillons de cancer du sein. Les experts s’accordent à dire que cette étude est prometteuse, mais qu’elle doit être évaluée et faire l’objet de recherches plus approfondies.

Comme vous pouvez le constater, le fait de posséder un animal de compagnie ou d’avoir un chien présente de nombreux avantages pour un individu. Posséder un animal de compagnie encourage l’interaction sociale, réduit le niveau de stress, renforce la confiance et l’estime de soi et encourage l’exercice physique. Avoir un animal de compagnie est un excellent investissement, non seulement dans la joie et le plaisir que l’animal apporte dans votre vie, mais aussi dans les nombreux avantages pour la santé qui vont de pair avec le territoire !