Que faut-il rechercher dans un supplément pour chien ?

Le marché explose avec des produits prétendant améliorer la santé et le bien-être des individus en utilisant des vitamines et des compléments alimentaires. Les gens recherchent maintenant les mêmes produits pour compléter la santé de leurs animaux de compagnie. Les avantages des compléments nutritionnels appropriés sont considérables et peuvent ajouter plusieurs années de bonne santé à votre vie, ainsi qu’à celle de vos chiens.

Les chiens vieillissent plus vite que les gens

La longévité est attribuée à 30 % à la génétique et à 70 % au mode de vie. Jusqu’à 90 % des maladies chez les chiens sont dues aux processus dégénératifs associés au vieillissement.

Votre chien agit-il selon son âge ?
Comme les chiens vieillissent sept fois plus vite que les humains, des changements majeurs dans la santé se produisent en peu de temps. Les chiens sont considérés comme des chiots pendant environ un an, des adultes de deux à six ans et des personnes âgées à sept ans. Les races géantes, comme les Dogs Allemands, vieillissent encore plus vite et sont considérées comme des personnes âgées à l’âge de cinq ans. Les signes de vieillissement chez les chiens se manifestent lentement, mais commencent généralement à la maturité, entre un et deux ans.

La théorie du vieillissement radical libre du Dr Denham Harmans s’applique aux personnes et aux animaux de compagnie, y compris les chiens. Cette théorie universellement acceptée affirme que le vieillissement est un processus dans lequel les systèmes du corps se détériorent plus vite que le corps ne peut les réparer.

Les changements se produisent en raison des dommages oxydatifs causés par des composés nocifs appelés radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules toxiques et électriquement instables. En vieillissant, ils sont produits plus rapidement.

Les radicaux libres endommagent le corps de votre chien de la même façon que l’oxygène provoque la rouille du fer. Ils nuisent au matériel génétique de votre chien, à son ADN et à son ARN, à ses membranes cellulaires et à ses systèmes enzymatiques.

Les radicaux libres se forment à chaque fois que nous prenons une respiration. L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, ainsi qu’aux toxines environnementales, à la pollution, aux métaux lourds et au stress contribuent à la formation de radicaux libres. Le régime alimentaire de votre chien et les médicaments, tels que les antibiotiques, sont également des facteurs.

Les radicaux libres affaiblissent les défenses naturelles de votre chien et ont été associés au développement de jusqu’à 90 % des conditions dégénératives liées à l’âge que nous associons au vieillissement :

Cancer
Les maladies cardiaques
Arthrite
Diabète
Cataractes
Vieillissement prématuré

Notre durée de vie, ainsi que celle de vos chiens, est en fin de compte déterminée par la rapidité avec laquelle les radicaux libres provoquent des changements oxydatifs nocifs. C’est pourquoi ce que vous donnez à manger à votre chien, ainsi que les compléments que vous choisissez pour lui, sont tous deux très importants.

Aidez votre chien à profiter d’une vie plus longue et plus saine

Le régime alimentaire de vos chiens

Vous êtes ce que vous mangez, et c’est tout aussi important pour les gens que pour les chiens. Ce que vous donnez à manger à votre chien a une incidence directe sur sa santé et son bien-être. Plus vous donnez à votre chien une alimentation équilibrée de façon constante et prolongée, plus il a de chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Les chiens, comme les gens, sont omnivores et peuvent naturellement se nourrir de viande, de fruits et de légumes. Consultez votre vétérinaire pour déterminer le meilleur régime alimentaire pour votre chien. Parmi les variétés qui méritent d’être examinées, on trouve les régimes biologiques et naturels.

Les régimes naturels faits maison demandent plus de temps et d’efforts, mais dans de nombreux cas, ils en valent la peine. Les régimes végétariens et les aliments crus sont une autre option qui, sous une surveillance attentive, peut fournir une alimentation complète et équilibrée à votre chien.

Selon le Livre Guinness des records, un Border Collie d’Angleterre nommé Taffy a vécu jusqu’à l’âge de 27 ans en mangeant une alimentation entièrement naturelle et biologique.

Collations saines pour chiens

Les fruits et légumes sont des en-cas sains et peu caloriques que beaucoup d’animaux domestiques apprécient. Ceux qui sont riches en antioxydants sont particulièrement bénéfiques pour votre chien :
– Oranges
– Tomates
– Patates douces
– Carottes
– Asperges

Les oranges sont riches en vitamine C, les tomates sont remplies de lycopènes et les patates douces sont une source de vitamine E et de bêta-carotène. Les carottes et les cantaloups fournissent également de la bêta-carotène pour votre chien.

Suppléments d’antioxydants pour votre chien : Tôt ou tard

Des recherches récentes montrent que les antioxydants offrent de très belles perspectives pour augmenter la qualité et la durée de vie de vos chiens. En outre, les scientifiques ont découvert que le plus tôt sera le mieux pour la santé de vos chiens. Une supplémentation en antioxydants commencée dès l’enfance, avant que les radicaux libres ne causent des dommages, peut augmenter la durée de vie de votre chien jusqu’à 20 %.

Les suppléments d’antioxydants, dont les vitamines A, C et E, les minéraux Sélénium et Zinc, et les nutriments Acide alpha lipoïque et Coenzyme Q10, sont les défenses naturelles du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils peuvent aider à protéger votre chien en neutralisant les radicaux libres et en réduisant les niveaux de dommages oxydatifs qui en résultent.

Parmi les autres compléments antioxydants notables pour votre chien, on peut citer :
– Les bioflavinoïdes, qui aident à réduire les réactions allergiques et les crises d’asthme et ont des effets anticancéreux pour votre chien.
– Le thé vert, dont les antioxydants peuvent réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer et aider à protéger les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur et le cerveau de votre chien.

 

La lutéine, un pigment végétal provenant des soucis, aide à protéger les yeux de votre chien et peut réduire le risque de cataracte.

La mélatonine, un puissant antioxydant qui agit pour normaliser les habitudes de sommeil. Elle protège également le cerveau de votre chien et a été utilisée avec succès dans le cadre d’un traitement contre le cancer.

Les effets des antioxydants sont bénéfiques et agissent en synergie pour les personnes et les chiens qui suivent un traitement anticancéreux. Dans des études bien contrôlées, les personnes et les animaux de compagnie traités avec des antioxydants (avec ou sans chimiothérapie et radiothérapie) ont mieux toléré les traitements et ont moins perdu de poids. Plus important encore, ils ont bénéficié d’une meilleure qualité de vie globale et ont vécu plus longtemps que les personnes ne recevant pas de suppléments.

Compléments alimentaires pour les os, articulations et cartilages

La glucosamine est un sucre aminé naturellement produit dans le corps de votre chien à partir du glucose, qui est le sucre sanguin de votre chien, et de l’acide aminé, la glutamine. Elle aide le cartilage entre les articulations à retenir l’eau, de sorte que le cartilage puisse agir comme un coussin pour absorber les chocs et résister à la compression. La glucosamine est essentielle pour protéger la santé et l’intégrité des os, des articulations et du cartilage de votre chien.
Elle contribue à :
– Diminuer l’inflammation et la douleur des articulations
– Promouvoir la réparation du cartilage
– Aider à la guérison des articulations endommagées
– Accroître la mobilité des chiens souffrant d’arthrite et de dysplasie de la hanche

La glucosamine est également un composant normal de la vessie chez les chiens et les chats et peut aider à soulager les troubles urinaires.

Le MSM (méthyl-sulfonyl-méthane) est une source naturelle de soufre qui, associée à la glucosamine, contribue à protéger la santé et l’intégrité des os, des articulations et du cartilage de votre chien.

Suppléments d’acides gras essentiels pour votre chien

Les acides gras essentiels sont essentiels à la vie et soutiennent toutes les fonctions corporelles de votre chien. Ils aident à garder les membranes cellulaires souples et flexibles, afin que les cellules de votre animal puissent absorber les nutriments alimentaires. Ils améliorent la peau et le pelage de votre chien et sont nécessaires au développement normal du système nerveux et du cerveau.

Les acides gras sont essentiels à la santé du cerveau et aident à préserver la clarté mentale. Ils diminuent le risque de maladie d’Alzheimer et de démence chez les chiens, les chats et les humains. Les acides gras peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension artérielle, tout en ayant des effets thérapeutiques sur votre chien :
– L’arthrite
– Lupus
– Maladies inflammatoires de l’intestin
– Traitement du cancer
– Troubles rénaux

Les allergies aux puces, les intolérances alimentaires et les infections bactériennes de la peau peuvent souvent être soulagées en fournissant à votre chien des suppléments d’acides gras.

Le bon équilibre des acides gras contribue à réduire l’usure du corps de votre chien en diminuant les augmentations de cholestérol et de l’hormone du stress, le cortisol, déclenchées par le stress. Les recherches indiquent que le rapport de 5:1 entre les acides gras oméga 6 et oméga 3 semble apporter les plus grands bénéfices cliniques, surpassant celui de tout acide gras individuel.

Suppléments d’acides aminés pour votre chien

La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans l’organisme. C’est la principale source d’énergie pour les cellules qui tapissent le système digestif et renforce le système de défense naturel de votre chien, connu sous le nom de système immunitaire.

La glutamine favorise la guérison du système digestif et réduit ainsi les troubles intestinaux. Elle épargne les protéines et réduit la perte musculaire pendant les périodes de blessures, de stress et d’activités de haute endurance. Elle est donc particulièrement bénéfique pour les animaux de compagnie qui se remettent d’un traumatisme et pour les chiens de travail et de spectacle.

La glutamine a également de nombreux effets anti-vieillissement. Elle aide à préserver la mémoire et à prévenir les effets néfastes du cortisol, l’hormone responsable de l’accélération du processus de vieillissement chez les personnes et chez votre chien.

Suppléments d’enzymes digestives pour votre chien

Les enzymes digestives sont produites par les glandes salivaires, l’estomac, le pancréas et le foie et sont libérées dans le tube digestif. Les enzymes aident l’organisme de votre chien à décomposer les protéines, les graisses et les glucides contenus dans sa nourriture afin qu’ils puissent être absorbés et utilisés.

La production d’enzymes de votre chien diminue naturellement avec l’âge. Les maladies, le stress, les intolérances alimentaires, les allergies et les médicaments comme les antibiotiques ont également un effet négatif sur la production et le fonctionnement des enzymes. Il peut en résulter toute une série de troubles digestifs allant des flatulences et des gaz à la diarrhée, en passant par la déshydratation et la malnutrition qui peuvent mettre la vie en danger.

Les enzymes digestives sont essentielles pour maintenir votre chien en bonne santé. Elles améliorent l’efficacité de la digestion afin que le corps de votre animal puisse utiliser les nutriments essentiels à la production d’énergie et, en fin de compte, à la vie elle-même.

Elles aident l’organisme à se remettre des maladies et favorisent le rétablissement de la santé de votre chien. Les enzymes sont utiles pour réduire la douleur et le gonflement après un exercice ou un traumatisme et aident à accélérer le taux de récupération. Les enzymes renforcent le système immunitaire de votre chien, améliorant ainsi sa capacité à lutter contre les maladies et les infections. Elles ont également été utilisées efficacement dans le traitement du cancer chez les humains et les animaux de compagnie.

 

La papaïne est une enzyme qui a des effets semblables à ceux de l’aspirine pour diminuer les tissus enflammés, gonflés et douloureux chez votre chien. La bromélaïne est une enzyme présente dans les tiges d’ananas qui inhibe la propagation du cancer du poumon chez la souris.

Les suppléments d’enzymes digestives peuvent être bénéfiques chez les chiens souffrant de problèmes digestifs, de troubles immunitaires, notamment de polyarthrite rhumatoïde et d’arthrite, de cancer et de divers troubles intestinaux. Ils sont particulièrement utiles chez les chiens âgés dont les capacités digestives sont réduites.

La liste des suppléments anti-vieillissement pour votre chien :

Vitamine A/Beta Carotène : L’antioxydant renforce l’immunité, ce qui est essentiel pour que votre chien puisse utiliser les protéines dans son alimentation
La vitamine C : Antioxydant, nécessaire à la croissance et à la réparation des tissus, renforce l’immunité, nécessaire à l’organisme de votre chien pour utiliser la vitamine E.
Vitamine E : Antioxydant, prévient les maladies cardiaques, favorise la cicatrisation des plaies, nécessaire à l’organisme de votre chien pour utiliser la vitamine C.
Vitamines du complexe B : En tant que groupe, les vitamines B aident votre chien à maintenir des nerfs, une peau et des muscles sains.
Coenzyme Q-10 : un antioxydant puissant, récemment découvert. Essentiel pour la fonction immunitaire, bénéfique dans les maladies cardiaques et les maladies des gencives/dentaires pour votre chien.
Acide alpha-lipoïque : Antioxydant. Aide votre chien à restaurer le métabolisme énergétique.
Sélénium : Antioxydant. Agit avec la vitamine E pour aider votre chien à combattre les infections. Bénéfique pour la peau et les poils des chiens. Carences liées au cancer et aux maladies cardiaques.
Zinc : Minéral essentiel dont votre chien a besoin pour la synthèse des protéines, favorise un système immunitaire sain, aide à la cicatrisation des plaies. Il est essentiel pour des centaines de processus biologiques dans l’organisme.
Acides gras oméga 3 et 6 : composant essentiel des membranes cellulaires de votre chien, nécessaire à la bonne santé de son cœur, de son cerveau, de sa peau et de son pelage.
Bioflavinoïdes : Améliorent l’absorption de la vitamine C, ont des effets antioxydants et favorisent une circulation sanguine normale pour votre chien.
Glucosamine et MSM : Favorise la santé des os, des articulations et du cartilage de votre chien.
Enzymes digestives : Essentielles pour que votre chien puisse utiliser et absorber les nutriments de son alimentation.
Mélatonine : modulateur immunitaire, antioxydant, déclenche un sommeil réparateur pour votre chien.
Ginseng : un tonique métabolique qui favorise la santé du cerveau et le bien-être général de votre chien.
L-Glutamine : Acide aminé nécessaire à votre chien pour dynamiser les cellules de son système digestif afin que les nutriments alimentaires puissent être correctement absorbés et utilisés.
Colostrum : Le premier lait que votre chiot reçoit de sa mère. Il fournit à votre chien des anticorps qui le protègent contre les maladies et renforcent ses fonctions immunitaires.
Exercice : 20 minutes deux fois par jour au minimum pour votre chien.
Alimentation équilibrée et naturelle : Donnez à votre chien au moins deux repas par jour. Les sources organiques et naturelles fraîches sont les meilleures.
Détente : Le stress et l’anxiété ont des effets néfastes sur les animaux et les personnes. Réservez une heure par jour pour vous détendre et profiter de votre chien. Envisagez des massages, du yoga et de la musique.
Adoptez une attitude mentale positive : Le lien entre le corps et l’esprit est un puissant promoteur de bien-être pour vous et votre chien.
Eau pure : L’eau fraîche et non chlorée est essentielle pour les personnes et pour votre chien.